"Le Seigneur Masterton est un gentilhomme empli d'une imagination lugubre et palpitante.
J'apprécie lire ses oeuvres au sommet d'un arbre avec comme seule compagnie le bruissement
des branches. Une angoisse latente s'éprend de votre âme alors que vous avancez dans la lecture,
votre esprit vous réclame continuellement la page suivante et vous vous exécutez sans grande
résignation. G. Masterton est né à Edimbourg en l'an 46, mais il réside désormais à Cork
avec son épouse Wiescka et leurs trois enfants. Je vous laisse à présent, consultez mes notes
autant de fois que vous le désirez, que la lune bienveillante veille sur vous..."



TITRES RESUME & AVIS
La maison de chair
Le djinn
Le jour J du jugement
Le maître des mensonges
Le trône de Satan
Les escales du cauchemar
Les visages du cauchemar
Magie des eaux
Magie des neiges
Magie indienne
Magie maya
Magie vaudou
Rituel de chair
Transe de mort
Walhalla

Liste classée par ordre alphabétique




La maison de chair

"Les gens pensaient que Seymour Wallis était fou. Mais, pour lui, il n'y avait pas de doute: sa maison respirait et il entendait un coeur battre entre ses murs ! Quelques cadavres plus tard, lorsque même les plus sceptiques durent se rendre à l'évidence, il n'y avait plus grand-chose à faire pour arrêter l'horreur qui avait surgi des ténèbres: un démon dont même les autres démons craignaient les débordements. A juste titre..."

Un bon livre, un petit peu déçu sur le final mais le contenu est tout de même excellent.





Le djinn

"Un collectionneur d'antiquités du Moyen-Orient meurt dans des conditions aussi étranges que soudaines. Sa veuve parle d'une obsession fanatique que lui aurait inspiré une poterie très ancienne, une jarre mystérieuse qui, semblerait-il, contiendrait un esprit maléfique... un djinn. Et voici que ce djinn redoutable, terrifiant cherche bel et bien à se matérialiser et que, pour y parvenir, il déploie les pires abominations..."

Le Djinn est le premier roman de Masterton que j'ai lu.
Toutefois, ce n'est pas mon préféré, ça reste néanmoins un livre intéressant et captivant.





Le jour J du jugement

"Les treize chars avaient débarqué en Normandie le 13 septembre 1944. L'un d'entre eux, un Sherman, était resté, abandonné là depuis la fin de la guerre, sur le bas-côté de la route. Les gens évitaient de s'en approchaient. Ils disaient que, par les nuits les plus sombres, on pouvait entendre les morts, l'équipage, parler entre eux à l'intérieur du char. Dan McCook voulut en avoir le coeur net. C'était déjà une erreur. Mais surtout, jamais il n'aurait dû desceller le crucifix qui fermait la tourelle."

L'un de mes favoris, une fin légèrement rapide, il faut bien l'admettre, car on aimerait que cela dure encore.
Relisez juste les dernières lignes et prenez conscience du moment vécu par le héro.





Le maître des mensonges

"Une série de meurtres spectaculaires secoue la ville de San Francisco. Il est évident qu'ils ont le même auteur, mais impossible de trouver le moindre schéma récurrent, le moindre lien entre eux, si ce n'est leur caractère atroce. En fait, les seuls indices dont dispose le policier chargé de l'enquête sont d'ordre surnaturel, comme ce visage fantomatique qui apparaît dans la paume de sa propre main pour lui chuchoter des secrets, menaces et... mensonges."

Un très bon livre, à ne pas mettre dans toutes les mains, surtout les plus jeunes.
Le premier chapitre vous mettra immédiatement dans le bain. Accrochez-vous !





Le trône de Satan

"Rick Delatolla se flattait d'avoir le don pour flairer les bonnes affaires. Et le fauteuil en acajou richement sculpté de serpents et de corps humains entrelacés paraissaient bien être l'occasion du siècle. Jusqu'à ce que des choses étranges commencent à arriver à Rick et à sa famille: arbres du jardin dépérissant en quelques heures, journées entières sécoulant en un clin d'oeil, chien dévoré de l'intérieur par un monstrueux insecte. Rick savait qu'il n'avait pas le choix: il fallait qu'il détruise le fauteuil avant que le fauteuil ne détruise tout ce qui comptait pour lui. Mais le trône de Satan l'avait pris en affection et tenait absolument à lui accorder ses bienfaits..."

Ce livre ne m'a pas beaucoup plu en comparaison avec d'autres oeuvres de Masterton.
Je ne vous le conseille pas forcément si vous deviez avoir le choix lors d'un achat.





Les escales du cauchemar

"Au cours de nos diverses escales vous pourrez descendre à terre goûter les horreurs locales les plus typiques, et apprécier ce qui fait le charme redoutable des capitales du cauchemar. Outre les indispensables fantômes britanniques, démon vaudou et autres fils du Diable, vous pourrez admirer toutes sortes de prouesses chirurgicales et vous procurer dans nos boutiques hors taxes de curieux scarabées aphrodisiaques qui feront la joie de vos nuits futures."

Un fabuleux recueil de nouvelles. A retenir: l'oeuf, absence de bête.





Les visages du cauchemar

"Pourquoi refusez-vous de vous regarder dans la glace ? Et surtout après minuit ? De quoi avez-vous peur ? De votre propre visage ? Ou pensez-vous justement que vous pourriez y découvrir autre chose que votre visage ? Quelque chose de terrible et d'étrange... Des cauchemars qui n'attendent que vous pour prendre forme..."

Un autre recueil de nouvelles, aussi fabuleux que le précédent. A retenir: la lune affamée, le Shih-Tan secret.





Magie des eaux (collection Magie)

"Un jeune garçon se noie dans une piscine. Rien que de très banale quand on habite en Californie, mais cette fois-ci la mère de l'enfant est persuadée qu'une créature 'translucide', 'aquatique', a entraîné son fils au fond de l'eau. Jim Rook, le célèbre professeur qui voit les morts, commence son enquête. Il se demande si l'esprit d'une jeune étudiante morte noyée, il y a quelques années; dans son lycée n'est pas à l'origine de cet incident, et de quelques autres, de plus en plus nombreux, souvent mortels et toujours en rapport avec l'eau... En fait, il s'avère assez rapidement que personne n'est plus à l'abri nulle part, ni dans sa douche, ni dans son bain, ni même dans son salon, ou à côté d'un verre d'eau !"

Je vous conseille tout simplement de lire toute la collection Magie !
Un véritable merveille, un personnage attachant, surprenant (Jim Rook) et des histoire incroyables.





Magie des neiges (collection Magie)

"De mémoire de météorologue, on n'avait jamais vu ça: une piscine qui se transforme en patinoire, de l'eau qui gèle à peine sortie du robinet, une rampe d'escalier si froide que ceux qui la touchent s'y retrouvent collés... tout ça en plein été, et en Californie ! Jim Rook, qui a dans sa classe un élève dont le père revient justement du pôle Nord, se demande s'il n'y aurait pas un lien entre tous ces événements et cette légende inuit qui raconte que les explorateurs perdus dans les étendues désolées de l'Arctique voient venir à eux un vieil homme qui leur propose de les sauver en échange de ce qu'ils ont de plus précieux. Afin de comprendre pourquoi cette entité a entrepris un si long voyage, Jim devra se rendre en Alaska, dans une drôle de maison que seuls ceux qui ont frôlé la mort peuvent voir..."

Je vous conseille tout simplement de lire toute la collection Magie !
Un véritable merveille, un personnage attachant, surprenant (Jim Rook) et des histoire incroyables.





Magie indienne (collection Magie)

"Lorsque Brad, le petit ami de Susan White Bird, une étudiante d'origine navajo, est assassiné, les soupçons se portent sur les deux frères, exagérément 'protecteurs', de la jeune fille. Jim ne croit pas leur culpabilité, et deux nouveaux meurtres vont lui donner raison: ce qui rôde sur le campus est terriblement terrifiant et menace de transformer Susan en la créature la plus abominable de la mythologie navajo..."

Je vous conseille tout simplement de lire toute la collection Magie !
Un véritable merveille, un personnage attachant, surprenant (Jim Rook) et des histoire incroyables.





Magie maya (collection Magie)

"Rafael Diaz, le nouvel étudiant de Jim Rook, paraît calme, timide et réservé. Mais le jeune Mexicain semble avoir un don étonnant: en ayant recours à un ancien rituel maya, il parvient à débarrasser ses camarades de leurs phobies et de leurs peurs les plus profondes... Bientôt des meurtres monstrueux sont commis sur le campus. Le jeune Rafael en serait-il involontairement responsable ? Ou serait-il l'incarnation de Xipe Totec, démon friand de sacrifices humains ? Et n'avoir plus peur de rien, n'est-ce pas la chose la plus dangereuse et la plus effrayante qui soit ?"

Je vous conseille tout simplement de lire toute la collection Magie !
Un véritable merveille, un personnage attachant, surprenant (Jim Rook) et des histoire incroyables.





Magie vaudou (collection Magie)

"Jim Rook n'est pas seulement un excellent professeur qui parvient à tirer le maximum des classes les plus difficiles, c'est aussi quelqu'un qui, ayant frôlé la mort dans son enfance, a le don de voir fantômes et esprits. Un don perturbant dont il répugne à se servir. Mais lorsque l'un de ses élèves, Tee Jay, accusé de meurtre, clame son innocence, Jim n'a plus le choix. D'autant qu'il est sûr d'avoir vu l'oncle de celui-ci sur les lieux du crime. Ce personnage inquiétant dispose d'un alibi en béton, mais l'on murmure aussi que, adepte du vaudou, l'oncle de Tee Jay maîtrise parfaitement la technique consistant à quitter son corps, et s'en sert pour aller commettre les pires méfaits..."

Je vous conseille tout simplement de lire toute la collection Magie !
Un véritable merveille, un personnage attachant, surprenant (Jim Rook) et des histoire incroyables.





Rituel de chair

"Lorsqu'on est critique gastronomique et que l'on a fini par se lasser de la cuisine médiocre que proposent les auberges américaines, on se sent plein d'appétit en apprenant l'existence, au fin fond du Connecticut, d'un restaurant français très fermé qui, attrait supplémentaire, ne figure sur aucun guide. Aussi Charlie McLean n'aura-t-il de cesse de s'y faire admettre. Mais pour la secte qui tient le 'Reposoir', la cuisine n'est pas seulement un art, c'est une véritable religion à laquelle on se dévoue... corps et âmes. Et chacun doit donner du sien."

Ce livre... est un vrai chez d'oeuvre à mes yeux !
L'histoire vous tient et elle ne vous lâche plus, page après page.
Sans doute l'un des meilleurs livres de Graham Masterton.





Transe de mort

"Randolph Clare est l'un des hommes d'affaires les plus dynamiques de Tennessee et ses concurrents commencent à prendre ombrage de son succès. Quand une de ses usines est dévastée par un incendie, il interrompt ses vacances au Québec pour régler l'affaire en personne. Mal lui en prend: sa femme, et ses trois enfants sont assassinés dans des circonstances atroces. Prêt à se raccrocher à toute lueur d'espoir, il apprend l'existence à Bali d'un initié hindouiste capable de pénétrer dans l'au-delà..."

Ce livre compte parmi les premiers que je lu de Masterton, et je vous conseille de le lire rapidement.
Une histoire sanglante et triste, elle soulève le point discutable de "l'après décès".





Walhalla

"Craig et Effie Bellman sont tombés sous le charme de Walhalla, une superbe demeure dans la vallée de l'Hudson. Qu'importe ce que l'on peut raconter sur l'ancien propriétaire, Jack Bélias, milliardaire excentrique et joueur invétéré, qui se serait suicidé dans des circonstances mystérieuses en 1937 ! Qu'importe si la maison est en ruine ! Ils ont décidé de l'acheter et de la restaurer. Mais, bientôt, des phénomènes étranges commencent à se produire. Craig lui-même est en train de changer. Comme si la personnalité démoniaque de Jack Bélias prenait par moments possession de lui."

Un très bon livre, le premier chapitre, étourdissant, sera une bonne entrée en matière.